Le mécanisme dit « d’apport-cession » permet à un dirigeant d’entreprise de reporter l'imposition de la plus-value relative à la cession de sa société.
Apport de ses titres à une holding dédiée à l’opération
Mise en report d’imposition de la plus-value constatée par la holding
Cession des titres par la holding à un acquéreur tiers
Report d’imposition acquis ou ré-emploi du produit de cession dans un délai de 24 mois
Lors de la vente d'une entreprise, l'imposition de la plus-value dégagée par le dirigeant à l'occasion de la cession de ses titres est un point crucial. Le mécanisme dit "d'apport-cession" (150-0 b ter du Code Général des Impôts), permet au chef d'entreprise d'optimiser la fiscalité de la cession des titres de sa société. En effet, l'apport-cession permet de bénéficier, sous certaines conditions, d'un report, voire d'une franchise d'imposition sur la plus-value des titres faisant l'objet de la cession.
Un associé cédant les parts de sa société sera soumis à l'impôt sur le revenu (IR) sur la quote-part de la plus-value imposable après application des abattements relatifs à la durée de détention de ses titres : soit 60% d'abattement fiscal entre 2 et 8 ans de détention, puis 65% d'abattement fiscal au-delà de huit ans de détention. Par ailleurs, des prélèvements sociaux de 15,5 % seront appliqués à la totalité de la plus-value réalisée, et, selon le niveau de revenus de l'associé cédant ses parts, une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (de 3% à 4%) peut intervenir.
Plutôt que de céder ses titres directement et de faire face à la fiscalité associée, l'article 150-0 B ter du Code Général des Impôts permet, au travers d'un double mécanisme, généralement qualifié "d'apport-cession", d'obtenir un report d'imposition sous condition de ré-investissement du produit de cession généré. L'apport-cession constitue ainsi un outil d'optimisation fiscale incontournable à la revente de son entreprise.
Guide Anaxago
Les clés pour optimiser le ré-emlploi de votre plus-value de cession et aligner la vente de votre entreprise avec votre stratégie patrimoniale.
Télécharger le guide
La première étape du mécanisme "d'apport-cession" consiste, pour le dirigeant, à apporter les titres de la société qu'il envisage de céder à une société holding soumise à l'Impôt sur les Sociétés (IS), dont il a le contrôle et qu'il aura généralement constituée pour l'occasion. L'imposition de la plus-value réalisée par le dirigeant lors de cet apport de titres est alors automatiquement mise en report d'imposition. Cela signifie qu'elle est différée au moment où la société holding cédera elle même les titres à un nouvel acquéreur.
L'imposition dépendra ensuite de la du temps écoulé entre l'apport des titres du dirigeant à la holding et la cession des titres de la holding à une société tiers :
Si la société holding cède les titres plus de 3 ans après l'apport : dans le cas d'une cession des titres par la holding plus de 3 ans après l'apport des titres par le dirigeant, le report est définitivement acquis et la plus value-calculée au moment de l'apport des titres n'est pas imposée.
Si la société holding cède les titres moins de 3 ans après l'apport : dans le cas d'une cession des titres par la holding moins de 3 ans après l'apport des titres par le dirigeant, le report d'imposition peut être conservé à condition d'un ré-emploi du produit de cession. Cette seconde étape consiste (i) au ré-emploi d'au moins 60% du produit de cession dans une entreprise éligible (ii) dans un délai de deux ans à compter de la date de cession des titres (iii) pour une durée d'investissement (conservation des titres nouvellement acquis) de 12 mois minimum. Si ces conditions sont respectées, alors la plus value-calculée au moment de l'apport des titres n'est pas imposée (150-0 b ter du CGI). Si ces conditions ne sont pas respectées, l’imposition sur les plus-values est due.
Investir en apport-cession
Réemployez le produit de la cession de votre entreprise en investissant dans des opérations de marchand de biens et de réhabilitation d'actifs immobiliers dans les grandes villes françaises.
Investir en apport-cessionLes informations fournies ne sont que des supports de conseil et doivent être reçues à titre indicatif. Elles ne peuvent être utilisées en substitution des textes officiels à jour. Le contribuable sera seul responsable de la réduction d’impôt qu’il appliquera sur sa déclaration. La déclaration des revenus auprès de l’administration fiscale dépend de la situation patrimoniale individuelle de chaque souscripteur. Elle est donc susceptible d’être modifiée ultérieurement. La réduction (IR, PEA) qui lui est applicable s’opère également dans une lecture globale du patrimoine. Ces mécanismes peuvent être soumis à des contraintes de durée de conservation des titres ou de maturité de l’enveloppe. Anaxago n’étant pas un organisme de conseil en fiscalité, nous vous recommandons de faire appel aux institutions compétentes sur ces problématiques. L’investissement dans de jeunes entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets.
100% en ligne et protectrice de vos intérêts.