La semaine prochaine, notre équipe relations investisseurs sera présente à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels de la gestion de patrimoine.
Bonjour à tous,
La semaine prochaine, notre équipe relations investisseurs sera présente à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels de la gestion de patrimoine. Vous pourrez nous y retrouver sur notre stand J45 dans le Hall2, mais également écouter le gérant du fonds AxClimat au cours d’un échange avec Blackstone pour une table ronde dédiée à l’essor du private Equity auprès des investisseurs privés. Celle-ci a lieu mercredi 25 à 17 h 30 au sein de l’auditorium Pasteur. En espérant vous y croiser nombreux !
Patrimonia sera l’occasion de revenir sur les deux produits phares de la société de gestion Anaxago Capital : Society et AxClimat, nos fonds maisons dédiés pour l’un à l’immobilier pour l’autre à la décarbonation. Deux véhicules engagés et actifs dans leurs investissements, en France et en Europe.
Impossible de parler des professionnels de la gestion de patrimoine sans évoquer l’incroyable phénomène de concentration que l’on observe ces derniers mois et années dans le secteur, notamment mené par les grands acteurs de l’industrie. Le groupe Crystal se distingue notamment avec des acquisitions stratégiques, incluant Opti Finance et plusieurs autres cabinets. Le groupe Premium et Astoria Finance continuent également leur expansion, renforcés par des participations de fonds d'investissement comme Eurazeo et Naxicap. La consolidation touche aussi les acteurs plus modestes, avec de multiples rachats. Les fonds d’investissement jouent un rôle clé dans cette dynamique, facilitant les opérations de LBO et les acquisitions sur le marché des CGP. Ce phénomène, dû à la conjoncture de facteurs positifs et négatifs, augure d’un nouveau futur pour le secteur qui s’apprête à prendre le cap de la digitalisation. Avec retard certes, mais mieux équipé pour réussir ensemble. Lire notre article sur le sujet ci-dessous (ou en intégralité ici).
AxClimat c’est une opportunité d’investissement assez unique dans le non coté dédié à la décarbonation : ce qu’on appelle un fonds de fonds. Très souvent, les fonds de fonds sont opposés aux feeders. Le feeder est un véhicule qui permet d’accéder à un fonds spécifique, offrant ainsi une visibilité totale sur le gérant et la stratégie d’investissement. Il s’adresse aux investisseurs qui souhaitent s'exposer à un fonds particulier, fréquemment dans un secteur de niche. Comme la question des différences entre ces deux types de véhicules revenait beaucoup, l’équipe a pris le temps de vous rédiger un petit guide rapide sur le sujet. Vous pouvez y accéder ici.
Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté du procès Pélicot qui se tient en ce moment à Avignon, on a généralement envie de refermer les nombreux articles sur le sujet, mais ce procès fera sans conteste tellement date que je m’efforce d’en suivre le déroulé. Et j’ai choisi de le faire à travers les yeux et la plume d’Elise Costa, dont je viens de terminer le premier livre « Les Nuits que l’on choisit ». Formée en droit, cette chroniqueuse judiciaire a une démarche très pédagogique dans ses contenus (je la suis sur Instagram et sur Slate) et j’apprécie beaucoup son approche très descriptive et ses avis tranchés, mais posés (qu’elle donne à titre tout à fait personnel, n’étant pas magistrate). Elle nous parle avec beaucoup de simplicité du métier de chroniqueur judiciaire (différent des journalistes fait diversier qui se concentrent plutot sur la période de l’enquête) et de ses tensions. D’après l’auteure, tous les chroniqueurs judiciaires se sont déjà vu poser la question : « Comment fais-tu pour dormir la nuit ? » Ce livre est un début de réponse.
Je préparais un petit weekend sur la côte Basque avec escale Bordelaise et j’ai eu envie de partager avec vous les recommandations que l’on m’a transmise et les petites trouvailles que je me suis déniché. Tout n’a pas été testé encore, mais j’espère bien m’y employer rapidement.
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont, Co-fondatrice d'Anaxago.
Opportunité de la semaine
AxClimat I - Le meilleur du private equity européen dédié à la décarbonation. Une stratégie axée sur le small et le mid-cap européens. Avec AxClimat I, nous ciblons les segments du small et du mid-market pour deux raisons :
- C'est historiquement le segment le plus performant du marché du private equity à travers les cycles
- Et le plus récurrent en termes de performance d'un millésime à un autre. Dans 40% des cas, un gérant small/mid cap dont le fonds précédent a été classé 1ᵉʳ quartile se classera dans le 1ᵉʳ quartile sur le fonds successeur (vs. 22% des cas sur le large cap)
-> Découvrir l'opportunité de la semaine
L'investissement comporte des risques. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Concentration du marché des CGP en 2024, qui, quand et pourquoi ?
En 2024, la consolidation du marché des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) est désormais dominée par les grands acteurs. La première moitié de l'année a été marquée par une accélération de ce phénomène, amorcé après la pandémie. Malgré l'incertitude économique et géopolitique, les principaux groupes ont ainsi continué leurs acquisitions.
C’était l’opération phare de début d’année : le rapprochement entre le groupe Cyrus et la maison Herez, donnant naissance à un nouvel acteur, disposant de 16,7 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Ensemble, les deux groupes veulent mettre à profit leurs forces pour continuer à grandir dans l'ingénierie patrimoniale, la gestion financière (avec les marques Amplegest, Fourpoints, Octo AM), les produits structurés, l'immobilier ou encore le private equity.
Crystal, l'un des leaders français avec le groupe Cyrus, a lui entamé dès janvier des négociations avec Opti Finance avant de boucler l’acquisition au mois de mars et de poursuivre son expansion avec l'intégration de trois nouveaux cabinets d’un coup : PCA Finance, Opes Patrimoine et Kara Finance – Previka, soit l’équivalent de 440 millions d’euros d’encours.
Ces opérations, souvent de grande envergure sur des acteurs de taille intermédiaire, deviennent rares, renforçant l'influence des grands groupes dans le secteur.
En parallèle, Crystal a poursuivi sa stratégie de croissance en capitalisant sur les opportunités du marché. Tandis que Primonial recentrait ses activités sur l'immobilier sous le nom de Praemia REIM, Crystal en a profité pour acquérir sa branche de distribution, Primonial Ingénierie et Développement. Lire la suite de notre article ici.
Mes recommandations, à Bordeaux et sur la côte Basque...
Séjour express à Bordeaux et précieuses recommandations de ma belle-sœur : Le Goupil, petit bistro qui ne paye pas de mine, mais dont on ressort apparemment impressionné par la qualité de la cuisine, du service et de l’ambiance, Bahn Cuon, comptoir sur place et à emporter de petites galettes de riz vietnamiennes cuites à la vapeur, une ouverture récente où tout donne envie.
Pour tout vous dire, s'il s’agissait d’un weekend seule avec mon amoureux, j'aurais réservé direct ici. Cela dit, les prix ont l’air d’être devenus prohibitifs, mais je garde un tel souvenir de l’expérience, beaucoup mieux que toutes leurs autres adresses en France par ailleurs d’après les retours !
On poursuit la route pour rejoindre la cote et poser nos valises entre Bidart, Biarritz et Saint-Jean de Luz. Plein de bonnes adresses, cette villa au bord du lac d’Hossegor est idéale pour les séjours un peu plus longs et vaut vraiment le coup. Les Hortensias du Lac bien sûr (un peu monacal pour le prix, mais petit déjeuner incroyable), le nouvel hôtel Regina à Biarritz (jamais testé, mais recommandé plusieurs fois). Et bien entendu la Villa Magnan est devenue un incontournable.
Mon highlight du week-end serait de découvrir Les Halles de Biarritz dimanche matin, acheter plein de bons produits et partir pique niquer au bord de l’océan à côté du vieux port, mais à priori la météo ne va pas le permettre. J’opterai donc pour un magnifique plateau de fruit de mer chez Albert.
J’aurais bien tenté une baignade sur la plage de Marbella ou celle du Miramar, mais j’ai eu le temps de le faire sur celle de Saint-Jean de Luz après un jogging hier soir, à l’écart des dineurs et c’était parfait.
Pour le soir, je rêvais d’un petit verre à Guétahry mais pluie oblige, on y passera une autre fois.
On m’a également recommandé les gâteaux basques de la maison Adam, les ceintures et portes cartes de la Maison Laffargue, prendre un verre ou diner chez chéri Bibi, manger un énorme sandwich chez Club Sandwich et aller me balader à Itxassou faire le Pic du Mondarrain mais aussi prendre un petit bateau et aller se balader dans Pasaia ou faire une randonnée le long de l’océan depuis Pasaia.
Photo 1 : Hossegor, Charly Puech
Photo 2 : Hossegor, Sébastien Ms
*Lauburu, nom basque de la croix basque...