Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Ça pique
Bonjour à tous,
Ce matin sortait un nouvel épisode d’Argent Conté : la philanthropie c’est pour qui ? Je me suis intéressée à ce sujet car l’une de mes amies les plus chères a dédié sa carrière à la culture à travers la résurrection d’une association que j’ai vu évoluer pendant 10 ans avec beaucoup de talent. J’ai donc eu envie de l’interroger sur qui sont ces mécènes et philanthropes qui consacrent une partie de leur patrimoine aux dons. Et la réponse n’est pas du tout celle que l’on attend…
Vous l’avez peut être vu passer dans la presse : Anaxago Capital lance ce mois-ci son troisième fonds. Un FCPR dédié à l’investissement dans des actifs immobiliers à réhabiliter d’un point de vue énergétique et environnemental. Comme tous nos fonds maison, il présente deux paliers d’entrée d’investissement. Un webinar dédié aura lieu dans deux semaines et j’ai eu l’autorisation de vous inviter aujourd’hui en priorité. Détails ci-dessous.
On continue dans les rapports annuels avec cette étude qui donne la répartition des investissements à travers les family offices en 2022, un bon indicateur des préférences de placement des épargnants les plus fortunés du monde. Spoiler : le private equity et l’immobilier non coté résistent !
J’ai tendance (une grosse tendance) à manger trop salé. Je sais que des tas de gens remplacent par du jus de citron ou des herbes aromatiques mais pour moi ça n’a jamais fonctionné. Ce que j’adore et le seul truc qui me permet de moins saler ce sont les sauces piquantes (attention pas les trucs pas bons et bourrés de sucre) mais les huiles aromatisées, l'harissa bien faite, etc. Je partage avec vous mes préférées ci-dessous, elles sont le fruit de longues années de test et de recherche. Et j’en profite pour vous parler de Wilbur Scoville.
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE
Le FCPR Society 2023
Society 2023 a pour vocation d'offrir une exposition au marché de la réhabilitation immobilière, de la promotion et de l'immobilier géré, en ciblant des actifs bénéficiant d'un effet de rareté.
Le FCPR ANAXAGO SOCIETY 2023 se positionne sur le marché de l’immobilier durable via l’investissement dans des sociétés de projet ou via le financement d’opérateurs de premier rang. La rentabilité cible pour les investisseurs est de l’ordre de 7%* par an (TRI net de tous frais de gestion) avec un horizon d'investissement de 5 ans* (reconductible pour 2 périodes d'1 an), soit 7 ans au maximum sur décision de la Société de Gestion.
Ce FCPR vise un montant final de 50 millions d'euros. Le FCPR est ouvert aux investisseurs privés en direct et est éligible aux contrats d’assurance-vie.
*Les taux et horizons indiqués ne présentent pas une garantie de performance. L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de cinq années soit jusqu’en 2028 et au plus tard jusqu’en 2030, sauf en cas de déblocage anticipé par le Règlement.
PODCAST ARGENT CONTÉ
Edilia Gänz : la philanthropie c'est pour qui ?
Aujourd’hui dans Argent Conté il était une fois : le mécénat. Si la philanthropie est une habitude bien anglo-saxonne, l’action sociale est elle aussi profondément ancrée dans l’inconscient collectif français. Si l’on entend souvent parler de riches philantropes à la tête de fondations éponymes dédiées à l’art et la culture on connait moins tous les aspects du mécénat à la française, et son impact sur le patrimoine des français. Avec cette épisode je vous propose d’explorer toutes les facettes du mécénat avec mon invitée du jour. Bonne écoute !
2022 FAMILY OFFICE SURVEY REPORT
Private equity et immobilier non coté
Représentant 35% des allocations d’actifs combinées, l'immobilier et le private equity résistent à la crise.
Le Family Office Group de Citi Private Bank a réalisé une enquête auprès de 125 family office issus de plus de 30 pays et représentant conjointement plus de 500 milliards de dollars d’encours sous gestion. L’objectif de cette enquête ? Mieux comprendre et anticiper les décisions d’investissements de leurs clients dans un contexte économique mondial en mutation.
L’enquête a révélé que malgré la crise économique, la poursuite de l'engagement dans le private equity (52 %) et les investissements dans l'immobilier (43 %) restent une priorité pour les gestionnaires. L'allocation dans ces classes d'actifs d'une année à l'autre reste stable et témoigne selon nous d'une certaine résilience face aux incertitudes de marché. Lire la suite
ÇA PIQUE
Mon échelle de Scoville
L'échelle de Scoville : mise au point par Wilbur Scoville, un pharmacien américain, cette échelle est aux piments ce que Richter est aux séismes. Plus la teneur en capsaïcine du poivron est élevée, plus le feu accroche votre palais. Je vous laisse découvrir ici un classement des piments et de leur diabolique substance. Des plus doux aux flammes de l'enfer.
Ma sélection de feu :
Les huiles piquantes d'Olivier Roellinger : délicates et tourbées, je les adore pour les pizzas, les poissons et les salades !
L'Harissa de Papi Lalou : ma plus belle découverte et la plus récente. Un énorme coup de coeur. Je cherchais depuis longtemps une harissa fraîche et parfumée (j'allais même parfois soudoyer la serveuse du restaurant Maafim, qui en prépare une divine, pour qu'elle m'en file un petit pot sous le manteau). Cette harissa de Papi Lalou est une histoire de famille, fabriquée par la fille de Papi Lalou dans sa cuisine parisienne vous n'en trouverez pas de meilleure, je suis déjà accroc (la version fumée est absolument démente)!
Matshi sauce : non ce n'est pas que de la hype, cette sauce qui change de saveurs à chaque saison, réalisée par le couple derrière le super compte instagram The social food, est un bonheur. Mais soyez réactifs, la fabrication artisanale implique de très petites quantités rapidement sold out.
Crispy chili oil : ça j'adore, je l'utilise pour faire un mélange sauce soja/vinaigre de riz pour les vapeurs, et plus souvent sur des oeufs au plat, de l'avocat ou du riz. Ça change tout en quelques gouttes ! Je prends la mienne dans un supermarché asiatique du 10ème mais ça doit se trouver un peu partout je pense.