Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Avant de dire au revoir à 2021 (et en espérant que 2022 ait l’élégance de mieux se comporter), faisons un petit tour du côté des belles et bonnes choses qui existent encore en ce monde !
En démarrant avec le rapport 2022 de PwC, sobrement intitulé «L’opportunité de croissance du siècle », et consacré à l’ESG. Si vous ne deviez lire qu’un seul document de prospective en ce mois de décembre, ce serait celui-ci. Il fait le tour de la tendance, si tant est qu’on puisse encore parler de tendance plutôt que de lame de fond, et en dresse les perspectives de croissance dans les années à venir. Vertigineux. Une lecture coup de poing.
L’opportunité de la semaine n’est pas une mais deux ! Avec les deux fonds qu’Anaxago Capital a lancé cette année : Anaxago Society 2021 et Club Deal Réemploi S.L.P. Complimentés rien que pour vos yeux par la première édition de notre asset book : un mini recueil de quelques-unes de nos plus belles réalisations de l’année que vous avez financées notamment à travers ces fonds, et qui toujours ouverts vous permettent encore de vous offrir des bouts de ces très beaux immeubles.
Dans la catégorie du beau, on fait difficilement mieux que le Palais Garnier (même si il est emblématique d’une époque et que les goûts changent bien sûr), car cet emblème parisien n’a rien perdu de sa superbe à travers les siècles. Il est sublimé dans un documentaire qu’on m’a recommandé cette semaine et qui vaut vraiment le détour tant il est détaillé, instructif et amusant. J'ai adoré !
Enfin, je termine cette newsletter par mes valeurs sûres de Noël : objets de belle facture, bonne chère, éditions de talent (une trouvaille de mon frère, bluffante), et autres cadeaux qu’il fait bon à placer sous le sapin pour ceux qu’on aime.
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Les fonds maison
Vous le savez, chez Anaxago vous avez la possibilité d’investir dans ce qu’on appelle du « ligne à ligne » c’est à dire sur des projets d’investissement en les choisissant un par un ou, depuis 2019, dans des fonds concoctés par la société de gestion Anaxago Capital qui vous permettent en un seul investissement d’être investi dans la plupart des projets immobiliers proposés sur la plateforme.
Cette année Anaxago Capital a lancé deux fonds : le millésime 2021 de son FCPR historique Anaxago Society et un second Club Deal Réemploi SLP, celui-ci a pour vocation d’offrir aux chefs d’entreprises de réemployer le produit issu de leur aventure entrepreneuriale dans l’immobilier non coté, une classe d’actifs résiliante jusqu’alors difficilement accessible dans le mécanisme dit « d’apport-cession ».
ANAXAGO CAPITAL ASSET BOOK - 1ère Édition
Chez Anaxago, on aime vous faire investir dans du beau et du solide. Et cette année pour la première fois, on a fait appel à mon photographe préféré (celui avec qui je travaille depuis presque 10 ans pour tous nos shootings et évènements) qui a fait le tour de Paris pour tirer le portrait de quelques uns de vos plus beaux investissements. Le résultat ? Une première édition très courte d'un asset book que je compte bien rééditer tous les 6 mois...
Télécharger la première édition de l'asset book Anaxago Capital
THE GROWTH OPPORTUNITY OF THE CENTURY - Are you ready for the ESG Change ?
Tout connaître de l'ESG, son passé, ses enjeux, son futur ? C'est ce que propose en filigrane, ce rapport pwc 2022 en à peine plus de 40 pages. Après une première partie consacrée au changement de paradigme de l'ESG - passant de buzzword à contrainte anecdotique pour devenir l'enjeu principal des régulateurs nationaux et internationaux - une seconde partie s'ouvre sur le rôle majeur que va désormais jouer l'ESG au coeur de toutes les organisations et comment l'intégrer pleinement à tous les niveaux pour le bien de toutes les parties prenantes. Une lecture passionnante.
Télécharger le rapport "The Growth Opportunity of the Century"
Rappel de définition - ESG :
Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).
Le critère environnemental tient compte de : la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux.
Le critère social prend en compte : la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaîne de sous-traitance (supply chain) et le dialogue social.
Le critère de gouvernance vérifie : l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.
UN OPÉRA POUR UN EMPIRE - Plongée au coeur d'un bâtiment mythique/mystique
On le prend pour une grosse cerise conçue pour couronner le majestueux et long gâteau qu’est l’avenue de l’Opéra ; pour un bâtiment lourd et boursouflé parodiant les modèles anciens ; pour le lieu d’ancrage de l’élite sociale : ce sont quelques-uns des reproches, croyances et parfois justes critiques qu’attire le théâtre lyrique conçu par Charles Garnier (1825-1898).
Mais, en fait, le Palais Garnier (construit sur une période de quinze années) a été décidé avant le percement ordonné par Napoléon III au baron Haussmann, préfet de Paris, de l’avenue qui le relie au palais des Tuileries – sur un terrain biscornu, exigu et dans un quartier qui n’avait rien de rutilant. La nouvelle institution lyrique voulue par l’Empereur est en réalité un prodige de technicité et d’ingénieux faux-semblants : derrière la pierre de taille, sous sa coupole et ses balcons s’organise un vaste réseau de structures d’acier, technologie de maîtrise encore récente.
Ce très intéressant documentaire, aussi sérieusement informé qu’aimablement divertissant, revient sur la longue construction de l’institution lyrique parisienne.
Visionner le documentaire "Un Opéra pour un empire" sur Arte (2,99€ en VOD)
VALEUR SÛRE - Mes adresses fétiches pour faire plaisir sans se tromper
Vous aimez faire plaisir ? Et surtout détestez acheter pour acheter ? Suivez le guide ! Pas un Noël sans que je ne commande des petites choses pour mes proches chez l'Officine Universelle Buly, tout est beau et raffiné, tout sent bon c'est parfait. Cette année je me suis aussi plongée dans les sélections vintage de sites de seconde main comme Resee (magnifique édition de cadeaux pour homme ou pour la maison), dans la même veine j'adore la collection maison d'Anthropologie (mon rêve cette collection de bougeoirs) et celle plus vintage de Rosemary Home où j'ai toujours envie de tout acheter (ce talent pour la mise en scène des pièces est incroyable).
Les très belles chaussettes ça fait toujours plaisir et moi je les prends chez Tabio chez qui on peut également tout personnaliser. Et sinon un de mes secrets les mieux gardés : Pooky Lights, les plus beaux abats-jour du monde et ça fait tout dans une pièce...
Enfin le cadeau inratable (mais très cher) c'est une pièce unique de Marie Victoire Winckler (d'ailleurs si quelqu'un a envie de m'offrir un bol je ne dirai pas non).
Une idée magique piquée à mon frère (ce fayot nous a tous coiffés au poteau pour l'anniversaire de ma mère fin novembre), un livre des Éditions Les Saints- Pères : une collection unique de manuscrits, de beaux livres, de dessins et de brouillons d'écrivains. Ultra émouvant.
Quand je ne connais pas bien les gens, je préfère ne pas commettre de faux pas et j'offre presque toujours une très belle boîte de chocolats. Généralement de chez Jacques Génin, ou parfois chez Sadaharu Aoki (le comble du raffinement).
Pour finir, cette année sera sans doute la première où nous ne passerons pas la Saint Sylvestre sur la Côte d'Azur mais ça reste un de mes moments préférés pour y aller : il y fait beau et doux vivre en cette fin décembre. Je vous le conseille très fort pour un weekend ou quelques jours et profitez-en pour séjourner à la Résidence Lamartine, notre premier investissement hôtelier qui grâce aux bons soins de Julien, son directeur, se classe désormais 17ème hôtel de Nice (10% offerts à la réservation avec le code MERCIJULIEN), on y profite d'un accueil 5 étoiles dans une ambiance familiale (dépêchez vous, ça se remplit vite).