J’espère que vous avez passé une bonne semaine et pas le nez rivé sur votre portefeuille boursier. Il faut parfois savoir se ménager… Mais sans ignorer l’actualité !
Et en ce sens, gros coup de cœur cette semaine pour la newsletter Zeitgeist consacrée aux US par le journaliste Philippe Corbé : les histoires qui font parler l'Amérique, le lundi et le jeudi, 1500 mots, cinq minutes de lecture. C’est bien vendu, mais c’est pour vous dire que c’est court, efficace et sans fioritures, très agréable en ce moment ou peu arrivent à parler des US sans prendre parti, ce qui noie parfois le fonds des sujets ou tout simplement les faits.
Et si je n’oserais pas encore imaginer Donald Trump écolo comme l’a fait Marc Fiorentino vendredi (j’avoue que c’est toujours bien trouvé), j’en appelle à votre fibre engagée pour vous annoncer qu’AxClimat continue sa levée et avance désormais vers son troisième investissement européen après les fonds Vidia et Verdane. Le fonds AxClimat I donne accès aux meilleurs gérants de private equity européens porteurs d’une thèse de décarbonation de l’économie. Ce fonds permet une exposition à des gérants souvent sur-souscrits par des investisseurs institutionnels parmi les plus sophistiqués du marché du private equity. Si le dossier vous intéresse et que vous souhaitez investir, je vous invite à consulter les documents relatifs au fonds ici.
Vous le savez, Anaxago s’est longtemps beaucoup intéressé à l’hôtellerie de manière assez contracyclique (post premier confinement notamment) et c’est un sujet que je continue de suivre avec beaucoup de plaisir. J’ai le sentiment que les résidences de marque (« Branded Residence Concept ») seront bientôt aussi en vogue que les clubs privés outre-atlantique. La génération des millennials a été formatée pour être « consommatrice de marque » et alors que nous nous dirigeons vers le plus grand transfert de richesse de l'histoire, l'idée de vivre dans votre hôtel préféré ou d'avoir un appartement conçu par votre marque de mode préférée, associée au confort d'une vie avec services, est très attrayante. L'autre facteur qui entre en jeu est la valeur énorme attachée à la liberté de déplacement - pouvoir disposer d’un pied-à-terre avec services un peu partout dans le monde rend ce style de vie beaucoup plus facile. Et c’est Marriott qui dégaine en doublant son pari sur les résidences de marque, avec déjà 142 propriétés et 138 autres en cours de construction. Pas si étonnant quand on regarde le portefeuille hôtelier Marriott qui se composent de maisons convenant particulièrement aux résidences de marque, telles que The Edition, St. Regis et Ritz-Carlton.
Je vous en parle toujours beaucoup parce que leurs sujets sont souvent extrêmement pertinents, mais je vous parle finalement assez peu d’eux vraiment : Spoune. Pour eux, les finances personnelles ne doivent plus être réservées aux geeks et aux banquiers. Comme le français ou les maths, ça devrait être quelque chose qu’on apprend à l’école. Pas forcément pour être plus riche, mais surtout pour être plus libre : libre de construire son futur et de choisir réellement sa vie. Alors si vous détestez la finance et l’éco et que vous pensiez ne jamais vous y intéresser, Spoune vous promet une chose : ça va changer. Il vous suffit de vous abonner en cliquant ici (c’est gratuit) et vous recevrez deux éditions par mois pour devenir « Money Smart ». N’attendez pas, moi, j'adore!
Nouveau portrait d’investisseur ce mois-ci chez Anaxago : Tony Parker, du terrain de jeu aux terrains d’investissement. Après une carrière légendaire en NBA, Tony Parker écrit désormais une nouvelle <, celle d’un investisseur inspiré, engagé dans des projets visionnaires et ambitieux. Dans le sport, il redéfinit les standards. Depuis 2014, il préside le LDLC ASVEL, un club emblématique de Villeurbanne, et s'investit dans le basketball féminin en acquérant le LDLC ASVEL Féminin en 2017. En 2021, il élargit son influence sportive avec l'achat du Domaine de Quétieville, destiné à devenir une écurie de prestige dans les courses hippiques. Dans l’immobilier et l’hôtellerie (encore), il modernise la station de ski de Villard-de-Lans pour séduire une clientèle plus jeune et internationale. Il transforme également le Château Saint-Laurent, près d’Avignon, en un lieu exclusif pour mariages et événements d’exception. Dans les vins et spiritueux, il s’implique avec passion dans le Château La Mascaronne, célèbre pour ses rosés haut de gamme, et dans la maison de champagne Jeeper, alliant tradition et innovation dans des cuvées d’exception. Pour plus de détails sur le profil investisseur de Tony Parker, rendez-vous sur notre blog.
Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.