C’est avec des Jingle Bells encore plein la tête et un parfum persistant de clémentines sous le nez que je vous écris cette brève missive de début d’année.
Pardon à ceux qui ont la phobie des agrumes, j’ai appris que ça existait dernièrement et que ça créait vraiment une peur panique chez les personnes concernées… 2024 aura donc eu son lot d’apprentissage, comme cette histoire de clémentines par exemple, mais surtout la découverte du développement d’une entreprise dans un environnement qu’on peut, je pense, a minima, qualifier d’incertain !
Sans revenir sur les contextes politiques, sociaux et économiques de l’année, je tenais à vous remercier pour votre fidélité qui en 2024 nous aura permis de conserver nos niveaux d’investissement habituels et surtout de rembourser plus de 50 millions d’euros soit le double des montants remboursés en 2023, et c’est pour nous la plus grande fierté qui vient récompenser les efforts de toute notre équipe au quotidien.
Si ces efforts vont bien entendu se poursuivre en 2025, on espère avec beaucoup de conviction repartir à la chasse et dénicher de nouvelles opportunités qui viendront étoffer tout ce que nous avons à vous proposer.
Car depuis deux ans maintenant, Anaxago est devenue entreprise à mission avec pour objectif d’ouvrir l’accès à un monde d’opportunités rares et engagées. En 2024, 83% des opportunités présentées et financées étaient en ligne avec notre nomenclature durable, une dynamique que l’on souhaite voir perdurer en 2025.
Je me demandais quoi vous souhaiter pour cette nouvelle année, et difficile d’envoyer des vœux personnalisés à autant de monde sans se planter. Et surtout sans proposer un énième plan de bonnes résolutions en tous genres (car comme moi je vous imagine à deux doigts d’étrangler le prochain influenceur qui vous partage sa méthode révolutionnaire de manifestation…).
Alors, j'ai un peu réfléchi et je me suis dit qu’il y avait deux trucs que je trouve de moins en moins facilement, à Paris et dans la vie : du temps libre et des bonnes viennoiseries (je sais qu’il y a beaucoup d’autres trucs comme des places assises dans le métro, des appartements à prix décent, du bleu dans le ciel, des visages souriants, des churros,…).
Pour les viennoiseries je me suis décidée à ne fréquenter que les établissements qui les fabriquent vraiment comme Terroirs d’Avenir, Sain, la Boulangerie du Sentier ou encore Copains par exemple. Et en règle générale, le label « Boulanger de France » assure la qualité.
Et alors pour le temps libre… J’ai découvert cette année La Fondation du Rien.
Partant du constat que beaucoup d’entre nous ne peuvent pas s’empêcher de remplir leur emploi du temps avec tout un tas d’activités qui saturent perpétuellement leurs journées, leurs semaines, leurs années et leur vie, La Vaste Entreprise a décidé de créer la Fondation du Rien.
La Fondation propose à toutes et tous un large panel d’activités auxquelles vous pouvez vous inscrire sans crainte puisqu’elles seront systématiquement annulées.
Ainsi, l’activité de la Fondation réside essentiellement dans la fabrication et la mise a disposition de plages de temps libres inespérées pendant lesquelles, tout à coup, vous n’aurez plus rien à faire, plus rien de prévu, plus d’obligation, plus d’engagement (et strictement aucun objectif). Inscrivez-vous, puis goûtez ensuite au plaisir délicieux de la bonne surprise : juste avant votre activité, la Fondation s’engage à vous faire parvenir un message vous annonçant qu’elle est annulée.
Ensuite, c’est simple : profitez de ce temps soudainement libéré pour, à la place, vous adonnez à la joie de ne rien faire du tout.
Je vous souhaite une très belle année 2025, remplie de lumière et de temps libéré.
Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
Découvrir notre podcast