Si vous aussi, vous êtes en train de courir comme des dératés après les derniers cadeaux...
Je ne peux que vous recommander de vous asseoir quelques instants à une terrasse de café avec un petit crème pour lire la dernière édition de Spoune.
Eh oui, si vous pensez que décembre est ce mois égoïste où l’on dépense des montants indécents en se refermant sur son cercle de proches, détrompez-vous. En France, décembre est aussi le mois de la… générosité : c’est même la période de l’année où les Français donnent le plus, avec quasiment un quart des dons de l’année. Montants, répartition et classement vis-à-vis des autres pays, fiscalité la plus avantageuse du monde, etc. Encore un sujet bien traité dans tous ses aspects et qui se lit avec plaisir et rapidité, à la main, un café. Et avant de retourner à vos cadeaux, vous pouvez aussi consulter cet article qui donne plein de conseils pour devenir « un excellent gift-giver », en gros comment choisir les meilleurs cadeaux pour vos proches. Pas inutile.
Sachez qu’au moment même ou vous vous creusez la tête pour savoir quoi offrir au demi-frère de votre ex-belle-sœur qui sera finalement là le soir du réveillon, eh bien de plus en plus de gens choisissent spontanément de passer Noël seuls. En effet, bien que nombre d’entre nous voient la période des fêtes comme un moment privilégié de connexion avec famille et amis, elle peut aussi être pour certains une source de grande anxiété. Les grandes réunions de famille, les préparatifs intensifs, les longs voyages de vacances dans des trains bondés et l’achat de cadeaux peuvent tous faire monter le stress en flèche. Certains d’entre nous ont donc décidé de faire sans. En lire plus ici (article en anglais).
Le logiciel nous tuera. C’est ce que je me suis dit en lisant les « 50 Big Ideas for 2025 » de Andreessen Horowitz. 50 (très) gros cerveaux qui ont réussi l’exploit de ne pas utiliser une seule fois le mot climat dans leurs projections des idées à suivre en 2025. Rien d’étonnant évidemment. On parle d’un fonds US, dans un pays qui va probablement à nouveau se retirer de l’accord de Paris, et dont le prochain président encourage la suppression de toute régulation environnementale dès lors que plusieurs milliards sont investis. Et ça a l’air de plaire aux investisseurs. SoftBank Group Corp. va d’ores et déjà y investir 100 milliards de dollars.
Alors avant de vous parler, début 2025, de nos 50 Big Ideas à nous chez Anaxago, je vous propose de re-découvrir l’un de celles dont on est le plus fiers cette année : AxClimat I, notre premier fonds de fonds, dédié à la décarbonation en Europe. Car notre continent a un rôle inestimable à jouer dans ce mouvement. Le momentum est unique – jamais les planètes ne se sont autant alignées pour faire émerger des acteurs du climat et de la biodiversité à travers l’Europe. Avec AxClimat, nous visons les fonds européens qui sauront soutenir la croissance de tels projets, une porte d’entrée unique pour les beaux lendemains du vieux continent qui n’a pas fini d’en remontrer à ses illustres voisins. En savoir plus ici.
Je vous ai déjà parlé de la newsletter hebdomadaire de Géraldine Dormoy, une ancienne journaliste de l’Express que je lis depuis presque 10 ans à travers ses formats successifs. Elle vient de lancer une édition payante qui parait chaque dimanche soir (forcément ça me parle) en sus de sa newsletter gratuite du vendredi. Le principe de cette nouvelle édition est de partager avec nous le résumé condensé, mais détaillé, d’un livre qui l’a profondément marqué. Elle tombe toujours juste, mais encore plus avec celle de la semaine dernière que j’ai adoré. Elle y parle de Marianne Chaillan, cette « passeuse a le chic pour mêler récit personnel, grands auteurs et pop culture. Ses raisonnements m’aident à m’approcher du territoire intimidant de la philosophie. Comme elle le dit elle-même, elle joue le rôle « des petites roues » d’un vélo dont j’apprends à me servir. Elle m’accompagne et me soutient avec sensibilité et pédagogie vers une pensée complexe. J’aurais adoré avoir une telle prof au lycée ! ». Il ne m’en fallait pas plus pour commander l’essai présenté ce jour-là : Écrire sa vie. Mais j’ai tout de même savouré le texte de Géraldine qui a résumé en quelques minutes l’essence profonde du livre. Je ne peux que vous recommander de vous y abonner.
Peu de choses sympathiques et gourmandes à partager avec vous cette semaine, puisque je l’ai essentiellement passée entre mes bureaux, mes enfants, mes valises et donc un train bondé bien entendu. Mais j’ai quand même eu le temps d’organiser le diner le plus rapide et impactant de mon existence (j’exagère vraiment toujours un peu), si ça vous intéresse je vous en dis plus ici. Et à l’évidence, on a les podcasts qu’on mérite parce que j’ai été targettée cette semaine par « La mystérieuse disparition des fingers ». Oui, vous savez, ces petits biscuits chocolatés, qui ont apparemment disparu totalement des rayons de supermarché… c’est court et bien raconté. Un bon moment à passer et sans doute d’autres épisodes sympas à découvrir sur ce podcast !
Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
__________________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir notre podcast