Je suis Caroline, la co-fondatrice d’Anaxago. Chaque dimanche, j'écris et partage avec vous et plus de 100 000 lecteurs cette chronique hebdomadaire, dédiée à l’investissement, la gestion de patrimoine, la culture et l’art de vivre, au gré de mes pérégrinations du moment. Pensez à vous inscrire ici.
Le Voyant
Bonjour à tous,
Cette semaine, bonne nouvelle pour l’immobilier (oui, il commence à y en avoir quelques-unes tout de même) : un amendement devenu définitif précise les nouveaux contours des réinvestissements 150-O B ter dans les fonds immobiliers. Pour rappel, l’article 150-O B ter du Code Général des Impôts (CGI) stipule que les entreprises doivent réinvestir 60 % des revenus issus de la vente d'une participation dans le cadre de l'apport-cession. Ce dispositif permet à un associé (personne physique) de différer l'imposition sur la plus-value de l'apport initial, en optant pour un réinvestissement dans certains fonds de private equity, notamment les FPCI et les SLP. Anaxago propose régulièrement des opportunités immobilières éligibles au dispositif d’apport cession du 150-O B ter. Si vous êtes concernés par le sujet, je vous invite à lire l’article que nous avons dédié aux évolutions du dispositif ci-dessous et/ou à prendre rendez vous avec votre conseiller dédié pour qu’il puisse vous tenir informé des opportunités disponibles (rendez-vous ici).
Notre webinaire dédiée à la situation du marché de l’immobilier se tiendra le jeudi 11 avril à 18h. Au cours de ce webinaire, nous nous proposons de vous faire entrer dans les coulisses de notre gestion des dossiers : nous prendrons pour exemple un cas concret pour vous présenter nos démarches types de recouvrement (contentieuses ou non) mais aussi de structuration financière et d’élaboration de nouvelles stratégies permettant de repositionner les actifs financés. Nous prendrons également le temps de présenter nos convictions pour 2024 et les opportunités qu’un marché baissier peut présenter pour des investisseurs immobiliers motivés. La croissance des trois prochaines années se prépare aujourd’hui.
Nos startups ont du talent ! Le dirigeant de cette boite du portefeuille accompagnait cette semaine la délégation présidentielle au Brésil, et il reste une micro micro place dans le nouveau tour que l’entreprise effectue actuellement chez nous et au vu de son positionnement innovant elle est bien évidemment éligible au dispositif de 50% de réduction d’impôts (le fameux statut JEIR, plus d’infos disponibles ici). Tout comme cette opportunité sur laquelle il reste un peu plus de place que sur la première. Plus de détails plus bas.
Au travail, faut-il vraiment opposer émotion et raison ? Avec mon associé, c'est l’éternelle question, je vous laisse deviner qui est l’émotion et qui est la raison. C’est en visionnant cette semaine cette vidéo du super média Welcome to The Jungle, que j’ai réalisé qu’on aurait tort de se conformer à cette idée préconçue que dans le travail, les émotions doivent laisser la place à la raison. Selon Albert Moukheiber, l’intervenant (docteur en neurosciences et psychologue) le premier problème vient du mot émotion, qui a plusieurs définitions que l’on a tendance à mélanger : les activations biologiques, le ressenti et la manière dont on en parle. Surtout, ces trois définitions ne s’opposent pas à la raison. Les émotions sont toujours liées à une pensée associée, issue de notre raison. Dans cette vidéo, il revient également sur l’intérêt de réhabiliter les émotions en entreprises pour notamment prendre de meilleures décisions. Selon le neuroscientifique, les émotions sont essentielles pour nous permettre de savoir que faire. Il serait donc naïf de penser que les mettre de côté permet d’être un meilleur décideur ! Comme d’hab, la rédaction de Welcome to the Jungle tombe juste avec une vidéo courte et bien informée. J’ai adoré. Et pas seulement parce que les intonations d’Albert me rappellent mon psychologue d’opérette préféré. Globalement, si vous cherchez à vous informer sur les ressources humaines, le droit du travail et tout ce qui est lié au sujet du travail en entreprise, welcome est vraiment la bonne destination, ils ont un blog super bien écrit et plein de formats passionnants. Je recommande vivement.
J’ai découvert cette semaine le podcast cash out, en écoutant l’épisode dédié à Shanty Biscuits. Vous savez, cette marque de biscuits à la communication bonbon un peu provoc’ ? La dirigeante a vraiment fait un parcours sans faute avant de céder sa création après 10 ans de boite. Très sympa de l’écouter raconter l’histoire de sa sortie, tout en modestie et pleine de réalité malgrè un retournement de situation tragique. Il y a plein d’autres épisodes et je compte bien en écouter certains, je trouve que ça démystifie le sujet. Les enregistrements sont super rythmés, avec de la musique et plusieurs intervenants (ça rend le truc un peu confus parfois, mais très vivant). Belle découverte.
Je suis en pleine lecture du Voyant d’Étampes, trois ans après tout le monde, comme d’habitude. Un de mes collègues me l’a vendu comme le roman de la grande désillusion d’un ancien socialiste convaincu confronté à la génération woke incarnée par sa fille, et le sujet m’a réellement parlé. Pas parce que j’ai une fille woke. Pas encore. Plus parce que le sujet du socialisme et la question de sa nouvelle incarnation me parle beaucoup. Pour l’instant, les premières pages ne me déçoivent pas !
__________________________
Opportunité de la semaine
La société développe une alternative efficace et durable aux produits phytosanitaires, et apporte une innovation de rupture dans le secteur des insecticides et du biocontrôle.*
Issue de 5 ans de recherche à l'INRAE, son innovation s'inspire des relations naturelles entre les insectes et les plantes pour produire des répulsifs olfactifs permettant de manipuler le comportement des insectes ravageurs tout en préservant les cultures ciblées.
L'entreprise a ainsi mis au point une plateforme technologique multicultures et multi-insectes qui lui confèrent un positionnement unique : construire rapidement et à moindre coût une gamme de répulsifs olfactifs respectueux de l'environnement et complémentaire aux approches traditionnelles.
Participation historique du portefeuille d'Anaxago, nous l'accompagnons depuis le début de l'année 2023. Aujourd'hui, la société réalise une série A2 de 3 M€ afin de poursuivre le développement technique et réglementaire de ses premières indications et renforcer l'ancrage de sa plateforme technologique en France et à l'international.
Pour découvrir plus de cette opportunité, cliquez ici.
__________________________
Grand Angle
L'article 150-O B ter du Code Général des Impôts (CGI) stipule que les entreprises doivent réinvestir 60 % des revenus issus de la vente d'une participation dans le cadre de l'apport-cession. Ce dispositif permet à un associé (personne physique) de différer l'imposition sur la plus-value de l'apport initial, en optant pour un réinvestissement dans certains fonds de private equity, notamment les FPCI et les SLP.
La réforme de la loi de finances pour l'année 2024 a introduit d’importants ajustements concernant les fonds immobiliers dans le cadre des réinvestissements 150-O B ter. Un amendement récent, élaboré après une proposition initiale présentée au Sénat, finalise ces changements.
Une des principales modifications introduites est la réintégration de la promotion immobilière parmi les activités éligibles, se référant indirectement à l'article 35 du CGI. Le dispositif révisé a également modifié les critères d'évaluation du ratio 150-O B ter, qui est désormais évalué sur une période de cinq ans après la souscription initiale pour chaque investisseur concerné.
Parmi les ajustements maintenus après les débats au Sénat, on note notamment :
- La clarification des critères de calcul du ratio 150-O B ter, alignés désormais sur le "ratio fiscal" des fonds, permettant d'inclure dans le numérateur du ratio les titres vendus, rachetés ou remboursés sur une période de deux ans à partir de la date de transaction.
- La possibilité pour les fonds d'investir dans des sociétés opérationnelles via des holdings, à condition que ces sociétés soient soumises à l'IS ou à un équivalent pour les entités étrangères.
- Une diversification des types d'investissements dans les sociétés opérationnelles, incluant dorénavant les avances en compte-courant, les titres donnant accès au capital (comme les obligations convertibles en actions) et les titres de créance.
- Les fonds peuvent également investir dans des sociétés opérationnelles en acquérant des titres, sans nécessairement en prendre le contrôle, dans certaines limites.
Lire la suite sur notre bloc, en cliquant ici.
Partagez la chronique hebdomadaire avec vos proches, en cliquant ici.
__________________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir les podcasts