Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Confessions
Bonjour à tous,
Toute l’équipe d’Anaxago se joint à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2024. Merci de votre fidélité et de la confiance que vous accordez depuis des années aux opportunités proposées par Anaxago. À titre personnel, je tenais à vous remercier pour votre engouement et vos encouragements constants autour de cette newsletter qui entame ainsi sa 4ᵉ année d’existence.
Je profite d’ailleurs de cette première édition de 2024 pour revenir en quelques mots sur l’année qui vient de s’écouler.
Après une année 2022 sur les chapeaux de roues, 2023 s’est ouvert sur quelque chose qu’aucun membre de l’équipe Anaxago, au vu de notre âge moyen, n’avait encore vécu : une vraie crise, et un secteur particulièrement touché, celui de notre cœur de métier, l’immobilier. Alors comment dans de telles circonstances, peut-on maintenir le cap ? Car pas possible de faire les choses « comme avant ». Et cela touche au premier plan nos clients, mais également et surtout nos équipes qui ont fait preuve d’une résilience incroyable au cours des 12 derniers mois.
Dans un contexte ou nombre d’entreprises et d’industries réduisent la voilure ou mettent parfois la clef sous la porte, Anaxago grâce à l’agilité de ses équipes, et sans réduire sa masse salariale, a pu s’adapter rapidement au nouveau contexte permettant d’atteindre une année à 170 millions d’euros investis, dont près de 40 millions en venture capital marquant ainsi le pari réussi du rachat de CapHorn Invest fin 2021. CapHorn qui devient cette année l’un des acteurs les plus actifs du VC en France. Ce sont aussi 31 millions d’euros remboursés dans un contexte de marché ou nombre de projets auront besoin de beaucoup plus de temps pour déboucler, l’équipe est fière de s’atteler sans relâche au suivi de nos participations (même si nous ne vous en parlons pas suffisamment, message reçu pour 2024…).
Au-delà de la collecte, ce sont des équipes d’investissement qui s’adaptent avec la création d’un pôle d’asset management interne pour chercher toujours plus d’innovation dans le suivi et le repositionnement des participations en souffrance, mais aussi saisir de nouvelles opportunités et notamment dans l’hôtellerie qui à travers l’immobilier devient l’un de nos secteurs de prédilection (il a représenté un peu plus de 10 % de notre collecte en 2023).
Nous sommes d’ailleurs particulièrement fiers de notre équipe hôtelière qui grâce à son implication hors normes vient d’obtenir une 4ᵉ étoile pour notre dernier hôtel niçois ainsi que le label clef verte pour le premier. Le fruit d’un travail qui nous fascine, d’une passion pour l’hospitalité, et pour les belles adresses discrètes et familiales que nous souhaitons développer en 2024 (stay tuned comme on dit).
En 2023, Anaxago est aussi devenue entreprise à mission. Un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps et qui a rapidement porté ses fruits. En juin nous publiions notre lettre d’engagement en citant trois engagements clefs dans notre parcours :
- le scoring systématique de toutes les opportunités d’investissement proposées sur la plateforme,
- parvenir à allouer 80% de nos investissements sous 24 mois à des projets avec impact,
- et surtout lancer notre gamme de produits d’investissement à impact.
Fin décembre et à l’heure des bilans :
- chaque opportunité est désormais présentée avec sa note d’engagement en première page de chaque projet (visible ici),
- 79% des dossiers investis en 2023 entraient dans notre politique ISR (moins de 6 mois pour atteindre un objectif fixé à 24 mois) avec des opérations emblématiques comme le financement d’Eodev à hauteur de près de 10M€ (la plus grosse opération de venture capital jamais faite sur Anaxago) mais aussi des pépites comme Sunology, Agriodor ou encore le financement de la réhabilitation de milliers de mètres carrés.
- Enfin, last but not least, notre premier fonds climat Ax Climat a vu le jour début décembre…
- Cet engagement prendra bientôt la forme d’un nouvel environnement de marque sur lesquels nous avons beaucoup travaillé en 2023 et que j’ai hâte de vous dévoiler…
En 2023, Anaxago aura été la seule plateforme d'investissement privé à offrir une typologie d'investissements et de secteurs aussi vaste et bien pensée. Allant de la dette privée immobilière à la chimie, l'intelligence artificielle ou l'énergie verte, à travers des clubs deals, des fonds, mais aussi des enveloppes comme l'assurance-vie (nous annoncions fin septembre notre premier contrat lancé en partenariat avec Generali).
De 2023 je garderai donc le souvenir d’efforts renouvelés dans un contexte encore jamais rencontré, je garderai de la gratitude pour nos équipes qui m’impressionnent chaque jour par leur engagement, je garderai aussi une passion pour ce qui fait la joie, les hauts et les bas de l’entrepreneuriat : ne jamais souffler, on n’est jamais arrivés, mais la course est sans doute le meilleur moment de l’histoire.
À titre personnel, je conserve de cette année également un très joli souvenir de l’enregistrement d’un épisode de Génération Do It Yourself (le podcast business le plus écouté de France, difficile de passer à côté